Les pompiers de la caserne de Kawéni ont brièvement débrayé ce lundi matin pour dénoncer la vétusté du bâtiment liée selon eux, au versement au compte-goutte des dotations de fonctionnement du conseil départemental. "C'est faux, le conseil départemental est le principal bailleur de fonds du Sdis et a toujours versé cette dotation de façon régulière", affirme Abdoul Kamardine, conseiller départemental de Mtsamboro et président du conseil d'administration du Sdis. "C'est une question de fonctionnement interne, pas de dotation."
Il ajoute comprendre la colère et les revendications des pompiers pour de meilleures conditions de travail. "Des travaux seront réalisés à la caserne de Kawéni et j'ai donné instruction de diagnostiquer toutes les casernes pour voir s'ils s'imposent aussi ailleurs", précise l'élu. "Les échanges que j'ai eus avec le directeur administratif et financier du Sdis ne laissent supposer aucune difficulté pour réaliser ces travaux."
Un plan d'investissement pour rénover les casernes
"Le Sdis a un programme d'investissement pluriannuel très ambitieux pour rénover et moderniser les casernes, notamment celles de Kawéni et d'Acoua", ajoute le président du conseil d'administration. "Mais il faut prioriser, nous avons les travaux de la caserne de Kahani qui seront livrés au deuxième semestre 2024, les autres suivront ensuite. Cela se fait étape par étape, mais l'objectif à long terme reste la rénovation complète de la caserne de Kawéni."
Une rencontre est prévue ce mercredi entre Abdoul Kamardine et les cadres du Sdis, notamment pour faire le point sur les problématiques de budget, avant une autre rencontre ce jeudi matin entre ces cadres et le syndicat des sapeurs-pompiers professionnels. Le budget annuel du Sdis doit être voté au conseil départemental le mercredi 3 avril.