"Je confirme qu'on a vu la lune, dès que je l'ai vue, je me suis précipité à l'intérieur de la mosquée pour annoncer cette victoire", explique Tawakali Abdallah, représentant du grand Cadi. Le mois du ramadan va donc commencer ce mardi 12 mars."Les musulmans de Mayotte ont suivi le calendrier islamique, qui disait qu'aujourd'hui, le 29, on devait regarder la lune."
Dans certains villages, comme Vahibé, le Ramadan a commencé dès ce lundi comme dans l'Hexagone ou en Arabie Saoudite. "C’est une attitude qui se répète à chaque fois, chacun prend ses responsabilités", répond-il. "Mais nous savons très bien qu'on a un représentant religieux à Mayotte qui a aussi des compatriotes, des cadis, des foundis. Tous les musulmans de Mayotte vont commencer leur jeûne demain."
"Le grand Cadi rappelle souvent ces actes : il faut commencer par faire preuve d'attention, il y a des interdits, il ne faut pas manger de la journée, il y aura des dattes vendredi à la mosquée de Passamainty", ajoute Tawakali Abdallah. "J'invite tous les musulmans pour venir écouter le grand Cadi, s'ils ont des questions sur le mois du Ramadan."