Décès de deux détenus à la prison de Majikavo

Centre pénitentiaire de Mayotte-Majicavo
Ce vendredi 22 décembre à 7h, à l’ouverture des cellules, les gardiens de prison de Majikavo découvrent les corps de deux détenus.

Ces deux hommes retrouvés en position allongés, n’étaient pas dans la même cellule. Ils étaient chacun dans une cellule avec trois autres codétenus. L'une au rez-de-chaussée, juste au-dessus, au premier étage. Après constatation du médecin, ils seraient morts d’une overdose, après injection de produit stupéfiant.

Tous les deux ont la vingtaine. Un des deux a été condamné suite au meurtre de Christophe Brousset, tué en 2016 alors qu’il conduisait son fils au judo. Ses meurtriers avaient été condamnés en mars 2023. L’autre détenu retrouvé mort était en détention provisoire.

La question est de savoir comment cette drogue est-elle arrivée en prison. Une prison qui est une « vraie passoire » selon certains, car il arrive que des personnes extérieures lancent des paquets à l’intérieur de la cour de la prison. Compte tenu de la surpopulation à 236%, difficile pour les gardiens d’intercepter ces paquets.

Les autorités mènent l’enquête pour connaître les circonstances exactes de ces décès et comment se sont-ils procuré cette drogue qui leur a été fatale.