Le déconfinement n’aura pas lieu le 11 mai

coronavirus
Vue de la ville de Mamoudzou à Mayotte
Vue de la ville de Mamoudzou à Mayotte ©Mayotte la 1ère
79 personnes ont été testées positives au virus sur les dernières 48h poussant l'ARS à placer Mayotte au stade 3 épidémiques. Conséquence directe, le virus circule sur l'ensemble du territoire.
 
Et le déconfinement ? 

Il n'aura pas lieu, comme en métropole, à partir du 11 mai. C'est une certitude. Mayotte devrait d'ailleurs apparaître en rouge sur la carte de France le 7 mai prochain. "Sur tous les critères annoncés par le Premier ministre, on est dans le rouge" annonce la directrice de l'ARS Dominique Voynet.
Dominique Voynet
©Mayotte la 1ere
Pour le moment, le déconfinement, tout comme la rentrée scolaire, sont annoncés pour le 18 mai. Une date qui sera confirmée ou non par les autorités le 14 mai prochain. 

En ce qui concerne les services du CHM. 34 personnes positives au covid 19 sont actuellement hospitalisés. parmi elles, 4 sont en réanimation. Le service réanimation où l'on retrouve 16 patients toutes pathologies confondues. 

16 lits, c'est d'ailleurs la capacité de base du service réanimation. Dominique Voynet assure pourtant que le CHM peut facilement passer à 38 lits voire une quinzaine de lits supplémentaires si besoin. Pour soulager le CHM, des évacuations sanitaires devraient également être mises en place pour transférer les patients, hors covid, vers le CHU de la Réunion. 

Enfin, en ce qui concerne l'immigration clandestine, le préfet a annoncé deux chiffres. 24 bateaux ont été interceptés et renvoyés vers les Comores. 7 ont officiellement réussi à beacher à Mayotte. Parmi les personnes à bord, aucune, selon Dominique Voynet, n'est porteuse du covid-19.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live