- Il maîtrise le dossier
Mayotte dispose désormais d’un secrétaire d'Etat qui connaît déjà parfaitement le dossier qui l’oppose aux Comores. Contrairement à d’autres à qui il aurait fallu du temps pour comprendre les enjeux, il connaît l'évolution institutionnelle de l’île, les difficultés qui entourent l'acceptation du territoire d'un point de vue régional, mais aussi l’histoire de ce conflit.
- Un facilitateur pour les élus locaux
Pour des élus locaux qui avaient jusqu'à maintenant du mal à se faire entendre à Paris, cette position peut leur ouvrir de nouvelles portes. Cela signifie obtenir des rendez-vous et un accès plus facile vers d’autres ministères ou institutions pour remonter les dossiers. À condition que ces derniers soient capables de s’unir pour parler d’une seule voix.
- Un allié de taille pour la suppression du Droit du Sol à Mayotte
Après trois mandats de sénateur, Thani, maîtrise aussi les subtilités des lois, les blocages législatifs qui freinent notre territoire. Lui qui est à l’origine de la limitation du droit du sol à Mayotte, pourra par exemple au niveau du Conseil des Ministres peser sur sa suppression totale comme s’y était engagé le précédent gouvernement.
- Du lobbying international et régional
Chargé de la Francophonie, il va jouer un rôle de premier plan dans des instances internationales. Comme l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie qui regroupe l'ensemble de ces pays francophones y compris les Comores. Cela représente 88 Etats. Notamment de nombreux pays africains. Thani Mohamed Soilihi va aussi participer à plusieurs sommets internationaux. En tant que Secrétaire d’Etat aux relations internationales, il sera amené à représenter la France face à tous les pays qui soutiennent les Comores. Notamment la Chine, l'Azerbaïdjan ou la Russie. Il aura enfin un regard sur la question Comorienne.
C’est une réponse diplomatique, extrêmement puissante
Soula Said Souffou_ Conseiller Départemental de Sada-Chirongui
Pour Soula Said Souffou, Depuis le référendum de 1976, "c'est la première véritable réponse politique donnée par la France au conflit diplomatique qui l'oppose aux Comores".
- Un poste clé dans l'action contre l'immigration vers Mayotte
Selon Abdou Dahalani, le Secrétaire d’Etat en charges des relations internationales a aussi un rôle à jouer dans les instances Européennes. C’est là où se décident les politiques migratoires qui ont un impact direct sur des territoires comme Mayotte. Le président du Cesem s’interroge d'ailleurs sur le rôle que va jouer notre île dans la politique migratoire Européenne dans les années qui viennent.
- Mayotte dans la Commission de l’Océan Indien
Enfin, via la COI, Commission de l’Océan Indien financée à 90 % par la France et l’Europe, Thani Mohamed Soilihi sera en mesure d’appuyer l’intégration de Mayotte dans les débats. Une présence indispensable lorsqu’on sait que tous les migrants qui arrivent sur Mayotte viennent ou transitent par les pays de la COI.
- Les limites de la fonction
Mais il ne faut pas oublier qu'un secrétaire d’Etat est nommé pour parler au nom de la France et non de sa Région. En ce sens, l’ancien Sénateur n'aura pas forcément une grande marge de manœuvre. Il devra suivre la ligne politique décidée par le ministre des affaires étrangères dont il dépend, et le chef de l’Etat sur ces questions internationales.
Nous Mahorais devons faire preuve de maturité et comprendre qu'il n'est pas là pour parler que pour sa région.
Soula Said Souffou _ Conseiller Départemental de Sada-Chirongui
- Un siège éjectable
Certes cette fonction est une chance pour Mayotte, mais Thani Mohamed Soilihi aura-t-il le temps de mener sa politique jusqu'au bout ? La situation du gouvernement Barnier est extrêmement précaire. Si les choses s’enveniment au Parlement, l'ancien Sénateur pourrait sauter aussi vite que son gouvernement.