Les locaux de KTV – Kwézi Télévision – ont été cambriolés et saccagés, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les hauteurs de Kaweni au nord de Mamoudzou, chef-lieu du département, a-t-on indiqué à la direction générale de cette station.
« KTV ne pouvant supporter un tel poids financier, la mort de la chaîne risque d’être à la clef. Une dizaine de salariés ont été mis en chômage partiel. Les cambrioleurs, ayant dérobé du matériel professionnel, ne pourront pas le revendre sur place à Mayotte, il ne leur servira à rien, tant il est spécifique et ne sert qu’à la diffusion des programmes directs ou différés. », a ajouté Patrick Milan, directeur général du groupe de presse.
La spirale infernale des cambriolages se poursuit à Mayotte.
Ils sont peu nombreux celles et ceux qui, aujourd’hui, n’ont jamais été agressés, volés, cambriolés, sur le département.
Les entreprises ne sont bien évidemment pas épargnées.
Le procureur de la république, Joël Garrigue reconnaît que « la situation est grave, parfois désespérante mais pas désespérée. ».La société mahoraise a tout pour lutter contre ce fléau, selon lui, à condition de mobiliser toutes les couches de la population.
Joël Garrigue indique :
une augmentation de faits de délinquance constatés entre 2014 et 2015 : plus de 15,8%.
Une augmentation de faits constatés entre 2012 et 2015 : plus de 30%.
Les violences, stables jusqu’en 2013, ont augmenté de 25% entre 2013 et 2014 et de 45% entre 2014 et 2015.
La moitié des jeunes délinquants suivis sont originaires de MAMOUDZOU et KOUNGOU.
En réponse pénale : le nombre de personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel a augmenté lui aussi de 15%, le nombre de mineurs conduits manu militari devant le juge des enfants a augmenté de 30% et le taux d’occupation du quartier mineurs de Majicavo est passé de 14 mineurs en moyenne à une vingtaine.