Bourou Madi, premier électeur du bureau centralisateur de Dembéni

élections dembéni
Bourou Madi, premier électeur de Dembeni, bureau centralisateur, élection présidentielle 2022 second tour
Bourou Madi était le premier à accomplir son devoir de citoyen ce matin à la MJC de Dembéni. ©Djamilat Soidiki/Mayotte la 1ère
Il ne raterait un vote pour rien au monde. Bourou Madi se fait un honneur d'accomplir son devoir d'électeur à chaque scrutin. Mieux que ça, il est le premier à glisser son bulletin dans l'urne à chaque fois.

Avec sa démarche hésitante et sa longue canne, se déplacer n'est pas chose aisée pour Bourou Madi. Le poids des années se fait sentir pour ce vieil homme qui dans sa jeunesse était un champion de murenge, la boxe traditionnelle mahoraise. Mais pour voter, aucune hésitation possible, Bourou Madi fait l'effort de se déplacer.

Ce matin, Bourou Madi était le premier à se présenter devant le bureau centralisateur de Dembéni.

C'est important pour moi de devoir choisir celui qui va conduire les affaires du pays. C'est un devoir et un honneur de voter et je tiens à être le premier

Bourou Madi, électeur de Dembéni

Et il y a 15 jours, là aussi, Bourou Madi a été le premier électeur à glisser son enveloppe dans l'urne du bureau centralisateur de Dembéni. Et il était arrivé bien avant 8 h. Pour être le premier, mais aussi en raison des violences survenues la veille. Il craignait des représailles le jour de l'élection. Et selon lui, voter tôt, lui permettait d'éviter des éventuels délinquants. Mais heureusement, tout s'est passé normalement le 10 avril dernier.

Election présidentielle second tour bureau MJC Dembeni Bourou Madi
Bourou Madi était arrivé bien avant 8 h à la MJC de Dembéni il y a deux semaines. ©Djamilat Soidiki/Mayotte la 1ère

Et après avoir accompli son devoir de citoyen, Bourou Madi est reparti aussi tranquillement qu'il est venu. Il est rentré chez lui et va attendre comme de nombreux Français et Mahorais le résultat de cette élection présidentielle.