Départementales 2021 : 148 candidats pour 26 sièges à Mayotte  

département
Conseil Departemental

Plus 93000 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les futurs conseillers départementaux qui siégeront à l’hémicycle Younoussa Bamana. 

L’un des enjeux de ce scrutin sera la participation. Sera-t-elle meilleure que lors des dernières municipales. 72 % des inscrits s’etaient rendus aux urnes en juin 2020.

Bureau de vote
©Mayotte la 1ere

93378 électeurs sont attendus aux urnes  dès 8h ce dimanche 20 juin pour élire leurs conseilleurs départementaux parmi les 74 binômes qui se présentent sur les 13 cantons de l’ile. Parmi les cantons les plus convoités, celui de Mamoudzou 3 avec pas moins de 10 binômes,  suivi de Bouéni et Mtsamboro avec 9 binômes.

En revanche Dzaoudzi-Labattoir, la course pour les départementales se jouera à deux. Dans ce canton de Petite-Terre, le  scrutin sera  probablement clos dès le premier tour.  

Les 188 bureaux de vote  de  Mayotte ouvriront leurs portes dès 8h et les fermeront à 18h.

La participation sera l’un des enjeux de ce scrutin avec un record à battre , celui des dernières municipales. En juin 2020, 72 % des inscrits s’étaient déplacer pour accomplir leur devoir civique. Qu’en sera-t-il cette année ? Le canton de Mtsamboro compte le plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales 10517.  Pamandzi est le canton où il y a moins d’électeurs potentiels avec 4250 inscrits.

Une élection sous le signe du Covid.

Bureau de vote de Sohoa
©Yasmine Djanffar

Tout comme les municipales en 2020, les départementales vont se dérouler avec des consignes sanitaires strictes. Même si le virus est moins actif à Mayotte l’agence régionale de santé recommande un certain nombres de dispositions aux élécteurs :

  • apporter son stylo
  • se laver les mains ou, à défaut se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique avant et après le vote ;
  • conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attentes ;
  • limiter les contacts physique