Être aidé pour aider, c'est tout l'obejctif des réunions annuelles de l’ADAFM, l'Association Départementale des Aidants familiaux de Mayotte. Elle compte 350 membres. Au sein de la maison de jeunes et de la culture de Dembeni ce samedi 25 mai, plusieurs dizaines de familles ont répondu présent. Toutes à la recherche de réponses à leur question, elles sont également venues partager leur vécu. Pas de chiffre à l'échelle du territoire, mais à Dembeni par exemple, 250 aidants familiaux ont été recensés, des aidants qui dans la grande majorité mènent une vie professionnelle tout en s'occupant d'un proche malade ou dépendant, des aides existent encore faut-il les connaître ou en faire la demande.
Le message particulier que je souhaite faire passer aux aidants c'est de ne pas se décourager et faire les démarches nécessaires pour se faire connaitre dans un premier temps et pour disposer des dispositifs qui existent dans notre territoire. Les démarches sont longues et difficiles mais nous on soutient.
Djamila MIKIDADI secrétaire générale de l’ADAFM
À la difficulté des démarches, s'ajoute le manque de moyens, financier, humain et logistique selon la secrétaire générale de l’ADAFM.
Parmi les partenaires présents ce samedi à Dembeni, Msanda Mayotte, France Alzheimer Mayotte, la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Mayotte ou encore l'ACFAV, l'Association pour la Condition Féminine et Aides aux Victimes, les CCAS de Petite-terre et Dembeni.