Le ministère sud-africain de la défense a annoncé la nouvelle : du 17 au 26 février, des bâtiments des marines russe et chinoise seront ensemble au large de Richard Bay, au nord de Durban sur la côte de l’Océan Indien. L’armée sud-africaine mobilisera 350 hommes pour cet exercice commun « pour resserrer les liens florissants avec la Russie et la Chine » dit le communiqué officiel.
Moins d’un an après l’invasion de l’Ukraine, cette initiative a de quoi préoccuper les occidentaux. Les armées françaises basées à Mayotte et la Réunion vont observer cela de très près. En annonçant l’augmentation massive du budget français de la défense la semaine dernière, le Président Emmanuel Macron a insisté sur la région indopacifique et la présence militaire qu’il faut selon lui renforcer en outremer, face à une menace qui se concrétise.
L’Afrique du Sud a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Avec ces manœuvres communes, le pays fait un pas de plus vers ce rapprochement.
Cela fait débat en Afrique du Sud, l’opposition dénonce des « manœuvres immorales ». Un sondage lui donne raison : plus des trois quarts des sud-africains condamnent l’invasion de l’Ukraine, contrairement à l’ANC au pouvoir.