Des maladies graves sont facilement évitables grâce aux vaccins

L’enquête de santé menée en 2019 par l’ARS Mayotte a révélé des résultats alarmants : « il y a des enfants qui meurent encore de diphtérie à Mayotte alors qu’un vaccin existe, c’est inacceptable ! » selon le directeur de l’agence Olivier Brahic.

Le ministre de la santé François Braun assistait ce mercredi matin à une séance de rattrapage vaccinal dans une école de petite terre. L’ARS et l’Education Nationale ont lancé depuis deux semaines une vaste campagne pour immuniser 70 000 enfants contre des maladies graves qui ne devraient plus circuler depuis longtemps grâce aux vaccins

François Braun à Dzaoudzi

La couverture vaccinale obligatoire des plus petits a été grandement améliorée grâce à une campagne d’envergure menée il y a cinq ans, mais c’est à partir de l’âge de 6 ans que les rappels sont trop souvent oubliés. La tranche d’âge des 6 – 17 ans est ciblée par cette nouvelle campagne dans tous les établissements du département. Elle s’étalera jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023.

Les équipes sillonnent l’île pour vérifier les carnets de santé et appliquer la piqûre à ceux qui ne sont pas couverts contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, ainsi que le méningocoque C et le pneumocoque. Les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons sont également proposés.

Deux visites médicales obligatoires sont imposées en classe de CP et de 6ème. Elles permettent de vérifier la bonne tenue du carnet de santé des enfants.

François Braun au CHM