Des premières interpellations annoncées pour la nouvelle brigade de gendarmerie de Tsingoni

Les gendarmes en intervention
Ouverte en toute discrètion fin juin, la nouvelle caserne de gendarmerie de Tsingoni fait déjà parler d'elle. La brigade est à l'origine de l'interpellation de trois personnes à Miréréni, accusées de dix faits de vols avec arme dans le secteur.

 Le gendarmerie a annoncé ce vendredi 19 juillet l'interpellation de trois personnes ce lundi à Miréréni, accusées d'être des coupeurs de routes. Cela fait suite à l'agression et au vol de téléphone de trois victimes par trois individus armés de machettes et de couteaux le samedi après-midi. L'enquête a permis l'identification rapide des mis en cause, 10 faits de vols sous la menace d'une arme dans le secteur de Miréréni-Vahibé leur sont imputés. Les deux majeurs ont été incarcérés dans l'attente de leur procès et un mineur a été placé sous contrôle judiciaire.

Une ouverture discrète de la gendarmerie de Tsingoni

L'enquête a été menée par la brigade de Tsingoni, c'est leur première affaire annoncée sur les réseaux sociaux depuis l'ouverture de cette caserne à Combani fin juin. Elle s'est faite en toute discrètion, en pleine période de réserve électorale du fait des élections législatives. Depuis la gendarmerie et la préfecture préfèrent attendre pour une inauguration en grande pompe, éventuellement à l'occasion d'une visite ministérielle arès la rentrée. Ce qui semble loin d'être décidé, au vu de la pagaille pour désigner un Premier ministre.

Si les autorités attendent pour dévoiler plus de détail sur cette brigade, ses effectifs et son fonctionnement, cette annonce a été faite en octobre 2023. A l'époque, Emmanuel Macron dévoilait la cartographie des 239 nouvelles brigades de gendarmerie annoncées. Outre Tsingoni, une brigade doit également voir le jour à Bandraboua. En 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait même la création de quatre brigade de gendarmerie, pour compléter les six déjà existantes.