Une nouvelle ville a vu le jour à Madagascar. À l’ouest d’Antananarive, les sept premières familles de Fieferamanga se sont installées dans leurs nouvelles maisons. Il s'agit du projet Ankohonana Miarina porté par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté en créant deux nouvelles "villes rurales." Ce site doit compter à terme une centaine de foyers, une zone industrielle et une zone commerciale.
Ce projet doit s'étaler sur 53 hectares, contre 400 pour le deuxième site, situé également dans le district d'Arivonimamo, pour un objectif de 3.000 habitants. Pour cela, les candidats doivent s’inscrire et sont sélectionnés par le gouvernement selon leur situation. Il s’agit surtout de familles précaires venant des centres urbains. À leur arrivée, ils reçoivent une maison en briques et des parcelles de terrain allant jusqu’à 2.000 mètres carrés. Elles paraissent peu fertiles, mais ces nouveaux ruraux ont reçu une formation à des techniques agricoles du Zimbabwe, notamment pour couvrir les sols et pratiquer des rotations de culture.
Armand va par exemple commencer par du maïs. Cet ancien docker raconte ce début de nouvelle vie dans l’Express de Madagascar : "nous avons pensé débarquer dans un désert avant d’arriver ici." Il reste encore du travail pour installer l’eau, l’électricité, une école, un poste de police ou encore un hôpital. En attendant, la route nationale n°1 n’est qu’à quelques centaines de mètres.