Des vidéos en français, en shimaoré et en kibushi pour toucher le grand public afin d’être plus attentif au bien-être de nos anciens.
Plusieurs formes de maltraitance
Ces violences peuvent être physiques, par exemple agression à la personne, privation de soin et ou d’alimentation. Il y a aussi des violences physiologiques qui se caractérisent par des brimades, humiliations, insultes ou bien l’isolement.
La FMAPAR relève aussi à Mayotte une certaine maltraitance financière. Des personnes âgées peuvent se retrouver privées de leurs pensions ou de l’allocation retraite par un membre de la famille.
Pas de chiffres officiels à Mayotte
Selon Bacar HADURAMI, le président de la FMAPAR, depuis la création de l’association en février 2008, la structure a observé plusieurs cas de violences faites aux personnes âgées. Difficile de mesurer l’ampleur du phénomène et de le quantifier car pour des raisons culturelles, les personnes âgées victimes de maltraitance ne se manifestent jamais, de peur d’être dénigrées par la société.
La FMAPAR exhorte les personnes âgées en proie à des maltraitances, de se rapprocher de l’association ou à d’autres organismes comme les CCAS, les centres communaux d’actions sociales, la CCSM ( caisse de sécurité sociale de Mayotte ou encore l’agence régionale de santé.