Deux ans après, la fronde contre l'inspectrice académique de petite-terre se règle au tribunal

Tribunal judiciaire
La bataille juridique entre Corinne Delvallé et Rivomalala Rakotondravélo a entraîné ce mardi la condamnation du secretaire départemental du syndicat SNIUPP-FSU.

On est en mai 2021, des enseignants du premier degré de Petite-Terre sont dans la rue pour dénoncer des pressions subies au quotidien de la part de l'Inspectrice de la circonscription.

Suite à cette manifestation, l'inspectrice "a fait l'objet d'attaques du syndicat enseignant du SNIUPP-FSU" annonce l'avocat de la plaignante avant d'ajouter qu'elle "a pu citer une centaine d'enseignants satisfaits de son travail."

Une bataille judiciaire va débuter entre l'inspectrice, Corinne Delvallé et Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUIPP-FSU Mayotte. Dans un premier temps, ce dernier est relaxé des faits de diffamation car le tribunal a estimé qu'ils étaient prescrits. La cour d'appel doit encore se prononcer sur cette affaire.

Suite à la décision du tribunal, les rôles sont inversés et l'inspectrice est désormais poursuivie pour dénonciation calomnieuse. Le tribunal correctionnel a rendu sa décision. Il a jugé qu'il y avait eu diffamation condamnant le syndicaliste à 2 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi par l'inspectrice. Il doit également assurer à hauteur de 2 000 euros les frais d'avocat de l'inspectrice. Il est également condamné à une amende de 1 500 euros.

Une décision qui réjouit Maître Eric Hessler, l'avocat de Corinne Delvallé " c'est une décision pleine de sagesse de la part du tribunal. Il a été assez facile de démontrer que cette citation était injustifiée."