Deux personnes : un homme et une femme qui ne sont pas de la même famille ont donc été testées positives au variant Delta. L’homme vient de la métropole et la femme est enceinte mais nous n’avons pas plus d’information à son sujet. Durant le courant de l’après-midi, l’ars devrait apporter un peu plus d’éléments.
La directrice de l’ARS assure qu’un protocole sanitaire a été mis en place. Ces patients ont été isolés et leurs familles ont également été testées.
Les autorités sont sur le qui-vive actuellement, concernant les voyageurs en provenance de La Réunion. La préfecture prévoit d’être plus attentive concernant les justificatifs des motifs impérieux parce que beaucoup de touristes réunionnais viennent actuellement à Mayotte pour profiter de l’accalmie sanitaire.
Un autre sujet a animé l’actualité ces derniers jours : l’évacuation sanitaire des patients réunionnais vers Mayotte. Pour Dominique Voynet, cette solution n’est pas envisagée, même si le reconnait-elle le préfet de La Réunion, Jacques Billant a évoqué cette éventualité lors d’une réunion, mais sa proposition a vite été rejetée par les élus réunionnais.
L’idée adoptée serait d’écourter le séjour des patients mahorais évasanés à La Réunion.