Deux colonels de l'armée arrêtés pour tentative de coup d'État à Madagascar

(Illustration)
D'après la gendarmerie malgache, deux colonels de l'armée ont été arrêtés. Ils sont accusés d'avoir essayé de compromettre l'élection présidentielle et de déstabiliser le pouvoir.

Deux colonels de l'armée ont été arrêtés à Madagascar en début de semaine. Selon la gendarmerie, ils auraient essayé de renverser le gouvernement durant la période d'intérim, entre la démission du président-candidat Andry Rajoelina et le scrutin. Le chef de la section criminelle interrogé par l'AFP, explique qu'ils ont tenté de soudoyer des commandants de bataillon à Antananarivo juste avant le premier tour de l'élection, le 16 novembre.

Ces deux colonels leur auraient demandé de se mutiner, d'inciter leurs soldats à provoquer des troubles, en échange de 120 millions d'ariary, près de 25.000 euros.

Ces pots-de-vin ont été refusés par les responsables militaires qui ont porté plainte. Les deux colonels ont été convoqués par leur commandement et arrêtés. Ils sont inculpés pour menace à la sûreté de l'Etat et sont incarcérés à la prison de Tsiafahy, réservée aux criminels dangereux. Ils seront jugés le 16 janvier.