Elections du Deux scrutins se déroulent ce samedi 4 et dimanche 5 novembre en Petite-Terre

Le sénateur Said Omar Oili et Mikidache Houmadi 1er adjoint au maire de Said Omar Oili, et maire par intérim de Dzaoudzi-Labattoir ( de gauche à droite) - Photo prise le 2 février 2022 à Paris
Ce samedi 4 novembre, Dzaoudzi-Labattoir aura un nouveau maire qui viendra succéder à Said Omar Oili, élu sénateur de Mayotte. Le lendemain, les élus communautaires de Petite-Terre éliront le président de l'intercommunalité.
  • 1er Scrutin : élection du nouveau maire de Dzaoudzi-Labattoir

L'élection se déroulera ce samedi 4 novembre à 8h30 dans la salle des fêtes, à l'ACL de Labattoir. Les 33 conseillers municipaux éliront le nouveau maire de Dzaoudzi Labattoir.

C’est une élection sans suspens. Un homme est déjà présenté comme vainqueur. Mikidache Houmadi 1er adjoint au maire de Said Omar Oili, et maire par intérim de Dzaoudzi-Labattoir n’a vraisemblablement pas de concurrent en face.

L’opposition composée de 7 élus ne fait pas le poids face au puissant S2O, qui a choisi son candidat. Selon nos informations, la 2ème adjointe, Chamsia Mohamed aurait évoqué son ambition de devenir maire, mais on lui aurait fait comprendre qu'il fallait abandonner. 

  • 2nd Scrutin : élection du président de l'intercommunalité de la Petite-terre

Le deuxième scrutin de ce week-end, celui du président de l'intercommunalité de la Petite-Terre, jusqu'ici présidée par Said Omar Oili. L'enjeu est de taille. Si les élus communautaires de Labattoir ont plus ou moins déjà accepté l'idée qu'un Pamandzien dirige l'institution, c'est à Pamandzi que des voix s'élèvent contre l'idée de confier l'interco à un Pamandzien. Archadi Abassy, le président de l'interco par intérim est aussi l'un des frondeurs, contre Madi Madi Souf.