Dhinouraini Boina : « Les chatouilleuses étaient des femmes mal intentionnées »

Dhinouraini Boina, auteur d’une tribune à paraître sur l’histoire récente de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce mercredi ©Mayotte la 1ère
Dhinouraini Boina, auteur d’une tribune à paraître sur l’histoire récente de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce mercredi

C’est quoi les chatouilleuses ? C’était un groupe de femmes mal intentionnées qui s’en prenaient aux fonctionnaires mahorais uniquement parce qu’ils travaillaient pour le gouvernement de l’époque.

dit Dhinouraini Boina

Selon lui « il y a un mythe des chatouilleuses qui attaquaient les officiels comoriens, c’est faux ! J’étais jeune, j’ai vécu cela dans ma chair, beaucoup de personnes dans mon quartier ont été chatouillés, c’était une torture ». Il y avait aussi, selon Dhinouraini Boina, « la version masculine des chatouilleuses, ces milices de sorodas qui ont semé la terreur, tels des tontons macoutes, contre ceux qui étaient soupçonnés de collusion avec « l’ennemi comorien ».

L’auteur se désole que l’on prenne aujourd’hui pour emblème « ces femmes violentes qui ont pratiqué cette torture ». Il regrette notamment qu’on l’on baptise une nouvelle barge du nom de « Chatouilleuse » : « vous imaginez ce que vont ressentir ceux qui ont été victimes de ces tortionnaires et qui devront monter à son bord tous les jours ? ».

« Cette période de combat pour Mayotte française a été difficile pour la population mahoraise » affirme Dhinouraini Boina. Il dit regretter personnellement le choix de rester français : « Mayotte est à contre-courant de l’histoire, et on fait peser une chape de plomb sur ce qui s’est réellement passé ».