C'est la troisième visite à Mayotte de la ministre déléguée aux Outre-mer. Marie Guévenoux est arrivée ce mercredi 3 avril dans le département pour une première journée de visite dédiée aux négociations pour le projet de loi Mayotte et au suivi de la crise de l'eau.
- 18h: la ministre a quitté le stade de Cavani sans rencontrer les habitants
Marie Guévenoux s'est rendue dans les tribunes du stade de Cavani pour constater le démantèlement du camp de migrants. Des habitants ont souhaité rencontrer la ministre déléguée aux Outre-mer pour évoquer la problématique des migrants qui campent toujours dans les rues du quartier. Une demande qui est restée sans réponse. La ministre s'est engagée "à tout faire pour leur trouver une solution."
- 16h15: Une visite de la retenue collinaire de Combani
Après avoir échangé avec les élus du conseil départemental, la ministre déléguée aux Outre-mer est à la retenue collinaire de Combani. Elle doit notamment assister à une présentation des dispositifs de contrôle de la qualité de l'eau et faire le point sur les chantiers en cours.
- 13h30: La ministre est sortie de son entretien avec Ben Issa Ousseni
Opération Wuambushu 2, crise de l'eau, lutte contre l'immigration clandestine et projets de loi, la ministre a détaillé les sujets de sa rencontre avec Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental. Elle va désormais échanger avec les autres élus départementaux à l'hémicycle Younoussa Bamana.
- 12h55 : Marie Guévenoux est arrivée au conseil départemental
La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est arrivée au conseil départemental. Elle va s'entretenir avec son président, Ben Issa Ousseni, avant d'échanger avec les élus au sein de l'hémicycle.
- "Pour l'instant, nous sommes dans la discussion",
A sa sortie de la Case Rocher, le député Mansour Kamardine a résumé sa rencontre avec la ministre déléguée aux Outre-mer : "Ce sont les premiers échanges avec la ministre. Pour l'instant, nous sommes dans la discussion, je ne donnerai mon avis définitif sur le projet de loi Mayotte que quand j'aurai en main le texte écrit."
Le député a insisté auprès de Marie Guévenoux sur "les points forts" incontournables : "la question de la fin du droit du sol, la fin du titre de séjour territorialisé et la question liée à la convergence sociale pour que les Mahorais n'aient pas à partir dans l'Hexagone ou La Réunion pour trouver des moyens de subsistances. Et puis il y a toutes les infrastructures liées à l'aménagement du territoire, qui relèvent des promesses faites par le gouvernement depuis plusieurs années."
- 12h30: La délégation ministérielle quitte la Case Rocher
La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a quitté la Case Rocher après sa rencontre avec les parlementaires. Elle est attendue au conseil départemental pour une rencontre avec les élus départementaux.
- 11h30 la ministre s'entretient avec les parlementaires
Une rencontre avec les parlementaires est organisée à la Case Rocher avec la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, au sujet du projet de loi Mayotte. Seul le député Mansour Kamardine est physiquement présent. "Je vais écouter le rendu du gouvernement et savoir si les attentes sont là", expliquait le député avant cette réunion. La ministre se rendra ensuite au conseil départemental pour un entretien avec son président, Ben Issa Ousseni, et des échanges avec les élus.
- 9H30 : l'avion de la ministre s'est posé à l'aéroport Marcel Henry
La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a atterri à l'aéroport de Dzaoudzi. Elle se rendra ensuite à la Case Rocher pour une rencontre avec les parlementaires sur le projet de loi Mayotte.