"On a trois sujets de préoccupation aujourd'hui", la ministre Marie Guévenoux détaille les objectifs de sa visite

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.
La ministre déléguée aux Outre-mer a rencontré ce mercredi le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni. Après cet entretien et avant de nouveaux échanges avec les élus départementaux : elle a précisé les sujets de sa visite : l'opération Wuambushu 2, la crise de l'eau et les projets de loi concernant Mayotte.

Marie Guévenoux, la ministre déléguée aux Outre-mer, s'est exprimée ce mercredi 4 avril après son entretien avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, pour présenter les objectifs de son déplacement de deux jours dans le département. "On a trois sujets de préoccupation aujourd'hui", explique la ministre. "La préparation de l'opération Wuambushu, qui va entrer dans son deuxième volet avec trois objectifs majeurs : l'expulsion d'étrangers en situation irrégulière, faire du décasage et interpeller les chefs de bande." Elle a rappelé à cette occasion que 77 personnes ont été interpellées depuis la prise de fonction du préfet François-Xavier Bieuville.

"Le deuxième sujet, c'est la crise de l'eau, s'assurer d'un certain nombre de travaux pour réparer les fuites, permettre les travaux d'agrandissement de l'usine de dessalement", détaille Marie Guévenoux, qui se rendra sur le site de la retenue collinaire de Combani, mais aussi au stade de Cavani. "La première fois que je suis arrivée, il y avait la crise des barrages liée à la venue de 700 migrants au stade de Cavani. J'irai me rendre compte par moi-même de la libération des lieux."

Des projets de loi pour Mayotte

Enfin, le troisième sujet évoqué avec les élus porte sur les deux projets de loi, l'un constitutionnel pour mettre fin au droit du sol, l'autre ordinaire avec "des mesures pour Mayotte, des mesures de sécurité, d'immigration, de développement économique et social, mais aussi des mesures institutionnelles", détaille la ministre. Ces textes seront présentés en conseil des ministres le 22 mai. Plus tôt dans la matinée, le député Mansour Kamardine a insisté auprès de la ministre sur certains points comme la fin du titre de séjour territorialisé, la convergence sociale ou encore l'avancée des infrastructures annoncées depuis plusieurs années par le gouvernement. "Pour l'instant, nous sommes dans la discussion, je ne donnerai mon avis définitif sur le projet de loi Mayotte que quand j'aurai en main le texte écrit", a déclaré le député.