Discours de politique générale : les élus mahorais restent sceptiques

Les députés siègent à l'Assemblée nationale, à Paris, le 4 janvier 2022.
À Mayotte comme dans le reste des territoires ultramarins, le discours de politique générale de Michel Barnier n'a pas convaincu. La députée de Mayotte Estelle Youssouffa et le conseiller départemental Soula Said Souffou s'inquiètent de l'absence de mesures concrètes pour leur territoire.

Pluie de réactions négatives chez les Ultramarins. Michel Barnier n'a pas réussi à lever les inquiétudes des élus face aux multiples crises qui touchent les départements et territoires d'Outre-mer.

Comme les autres, Estelle Youssouffa attendait plus de mesures sur la vie chère.

"Ça fait des décennies que les ultramarins parlent de la cherté de la vie et il n’y a aucune mesure qui est prise pour casser les gros monopoles, pour baisser le coût des transports aériens ou le prix des conteneurs puisque beaucoup de territoires ultramarins dependent des importations."

Estelle Youssouffa

La députée de Mayotte s'inquiète de l'impact du contexte budgétaire sur les Outre-mer.

"Ça va être difficile de dire aux territoires qui ont eu le moins d’investissements de l'Etat sur ces dernières décennies qu'ils vont faire le même effort que les autres. Quand vous voyez la situation à Mayotte, en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie. Les besoins d'investissement sont énormes. Il y a une tension sociale extrêmement forte. De dire vous allez participer à l'effort de rigueur alors que ces territoires ont souffert d'un sous-investissement chronique. Ça va être très peu audible… À Mayotte, on est littéralement sur un volcan. Je rappelle que sur les trois derniers jours on a eu une mutinerie et deux meurtres."

Des moyens concrets pour protéger les frontières

Pour le conseiller départemental de Sada-Chirongui, Michel Barnier n’est pas le premier à parler de fermeté sur ces sujets.

"Ce que nous attendrons ce sont des résultats concrets, des moyens concrets, déployables très rapidement pour protéger nos frontières. Protéger Mayotte et les Mahorais contre l'explosion inacceptable de la violence dans notre département. Mayotte et les Mahorais en ont assez".

"La députée Estelle Youssouffa a déposé 2 propositions de loi ordinaire et constitutionnelle sur Mayotte, qui traitent notamment de l'immigration et de la suppression droit du sol. Selon l'accueil que le gouvernement réservera à ces textes, nous verrons concrètement s'il est vraiment déterminé a aider Mayotte et les mahorais ou s'il s'agit comme je le crains d’un simple discours de plus."

Soula said Souffou