Dans les hauteurs de Majicavo, dans le quartier Talus, c’est un jour spécial pour les habitants. L’association Soliha (Solidaires pour l’habitat), est venue distribuer des colis alimentaires à trente foyers modestes. Rayinouro Nadjim, en fait partie. Elle découvre les produits de première nécessité, apportés par les membres de l’association. « Il y a des vermicelles, des pâtes, de la farine, du lait, des boissons, des tomates en conserve, des sardines, du riz et bien d’autres », énumère-t-elle. Cette mère de famille de cinq enfants est reconnaissante. « Dieu merci, ça va m’aider durant ce mois de ramadan. Merci également aux membres de Soliha qui ne nous oublient jamais. »
Quelques pâtés de maison plus loin, se trouvent Soulaimana Hassane et sa famille. Le sourire sur son visage vaut plus que des mots. Pour lui, cette main tendue est une bénédiction. « Pendant le mois de ramadan il est important d’aider les autres. Donc c’est une bonne chose car ils ont pensé à nous. On va pouvoir bien manger pendant le foutari (la rupture du jeûne) ».
C’est la deuxième année consécutive que l’association Soliha distribue des denrées alimentaires. Cette année elle a récolté des produits d’une valeur de 2000€. Si l’opération s’effectue uniquement pendant le mois de ramadan, la directrice de l’association, Anazade Amdjad, souhaite réitérer l’opération à d’autres d'autres occasions. « On aimerait démultiplier les actions et le faire par exemple en fin d’année car c’est une période où on consomme également davantage. Si le Leo club veut s’associer avec nous durant cette fin d’année et collecter d’autres denrées alimentaires et des jouets pour les enfants, on est preneurs. C’est une belle chose pour ces familles », explique-t-elle.
Durant ce mois sacré pour les musulmans, l’association Soliha distribue des colis alimentaires dans différents endroits de l’île. C’est au total 105 familles qui ont pu en bénéficier cette année.