Djassim Ahamada conduira la délégation mahoraise aux Jeux des Îles 2023, à Madagascar, avec comme premier temps fort, la cérémonie d'ouverture.
Médaillé d'or en 2015, à La Réunion, en saut en longueur avec un bond à 7,61 mètres n'avait pas pu défendre son titre quatre ans plus tard à Maurice, avec le nouveau règlement des jeux. C'est désormais chose faite pour le sauteur, qui possède désormais ses douze mois de licence à Mayotte, sous les couleurs du Racing Club de Mamoudzou.
C'est une grosse fierté, surtout par apport à ce qu'il s'est passé en 2019, de ne pas pouvoir participer aux jeux. Ça m'avait vraiment fait mal. Pour moi, fallait défendre ma médaille d'or en 2015, c'est comme si on me retirait ce droit-là avec le nouveau règlement.
Djassim Ahamada, porte-drapeau mahorais
En 2016, il a décroché la médaille de bronze aux championnats de France de saut en longueur. Cet été, Djassim Ahamada sera en lice dans trois disciplines. Le saut en longueur, donc, où il aura à cœur d'aller décrocher une nouvelle médaille d'or, le 100 mètres ainsi que le relais 4x100 mètres.
Cette année, j'ai tout mis en place pour être prêt aux jeux. J'ai vraiment basé ma préparation et la saison pour être prêt fin août début septembre. C'est vraiment à ce moment-là que je veux être à 2000%, surtout depuis que je suis porte-drapeau. Tel un leader, dans cette délégation, pour que Mayotte ressorte au plus haut de ces Jeux.
Djassim Ahamada, porte-drapeau mahorais
Djassim Ahamada est un jeune homme complet, doté de nombreuses compétences. Titulaire d'un BAC pro commerce, d'un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), il a également été désigné Ambassadeur Mayotte 2022, devenant premier dauphin, cette année du concours Mister France.