mayotte
info locale

Dominique Voynet : « Il y a une sous estimation forte du nombre de cas »

france
Catherine Barbezieux et Dominique Voynet
Catherine Barbezieux directrice du CHM, aux côtés de Dominique Voynet directrice de l'ARS Mayotte ©Bruno Minas
« On est déjà en phase 2 de l’épidémie à Mayotte et l’on devrait passer très vite en phase 3 »  indique la directrice de l’ARS, Dominique Voynet. Les choses se sont brutalement aggravées. Un médecin est hospitalisé

 
Le nombre de cas diagnostiqués de Coronavirus a quasiment doublé entre dimanche matin et lundi matin, passant de 11 à 21. Les personnes qui ont été en contact avec ces malades sont actuellement recherchées par les services de l’ARS, mais Dominique Voynet reconnait qu’il est devenu difficile à ce stade de mener ces enquêtes. Ceux qui sont arrivés de métropole ces derniers jours ont rencontré trop de personnes pour qu’il soit possible de toutes les identifier. « Il y a une sous-estimation forte du nombre de cas » reconnait la directrice de l’ARS.


Manque de respect du confinement


Dominique Voynet se dit soulagée par la l’interruption presque totale du trafic aérien avec Paris. « C’est une décision que nous attendions » dit-elle «désormais viendront uniquement des personnels dont nous avons besoin. Tous ceux qui arriveront seront placés en quarantaine stricte, ils le savent et ils seront même évalués avant même de prendre l’avion ».

 Enfin la directrice de l’ARS déplore le manque de respect du confinement à Mayotte, « y compris par des politiciens qui sont pourtant bien informés des gestes barrières ».
On attend ce lundi soir de nouvelles directives données par le 1er ministre. Il y aura certainement un durcissement des conditions de confinement.