Double meutres de Rennes : La cavale à Mayotte n'a pas duré longtemps

Un individu a été interpellé à Mayotte, dans le cadre d'une enquête pour le double homicide à Rennes, le 28 mars. Son séjour à Mayotte a été très court, il a juste eu le temps de descendre du bateau qui l'amenait des Comores.

La cavale d'un individu s'est donc arrêtée net à Mayotte. Né en 2000 à Mamoudzou et "sans antécédent judiciaire" selon le procureur de Rennes, Philippe Astruc, il a été interpellé à Dzaoudzi, lundi 3 avril par les services de douane, à la descente d'un navire en provenance des Comores. 

C'est lors d'un simple contrôle de douane qu'il a été arrêté. Il avait quitté précipitamment l'hexagone passant par la Turquie, Dubaï et les Comores avant de monter à bord du Maria Galanta direction Mayotte. Arrivé dans le département, son comportement sur le ponton, jugé stressé et pressé, étonne fonctionnaires de la police aux frontièrerss qui décident d'effectuer un simple contrôle d'identité. Ils découvrent alors que l'individu est recherché dans le cadre de l'enquête pour homicides à Rennes. Un fait-divers qui s'est déroulé le 28 mars.  

Placé en garde à vue et ramené dans l'Hexagone. Il "vient d'arriver à Rennes", a déclaré le procureur de Rennes lors d'une conférence de presse mardi 4 avril, précisant que la compagne du suspect avait été interpellée dans l'Hexagone et placée en garde à vue.

Le 28 mars 2023, "un individu la tête recouverte d’un casque de moto ouvre le feu en mode rafale avec une arme automatique sur un groupe d’individus habituellement rassemblés sous le porche du centre commercial", restitue le communiqué du Procureur de Rennes.

Le lieu de la fusillade, considéré comme "un lieu de revente de stupéfiants clairement identifié", et le "type de faits laissent envisager un possible règlement de comptes sur fond de stupéfiants", a estimé M. Astruc. 

Les deux victimes décédées étaient nées l'une en 1988 à Cayenne et l'autre en 1994 en Martinique. La police judiciaire a été saisie d'une enquête criminelle pour assassinat et tentative d'assassinat.