Droit de retrait au collège Zakia Madi de Dembéni

Le collectif du personnel du collège Zakia Madi exige désormais le départ du principal.
Des membres du personnel du collège Zakia Madi ont effectué un droit de retrait ce vendredi. Une action de soutien à l'une de leurs collègues qui a tenté de mettre fin à sa vie.

Une dizaine de personnes s'est rassemblée ce matin devant les portes du collège Zakia Madi à Iloni dans la commune de Dembeni. Elles ont exercé un droit de retrait  en solidarité envers leur collègue Marie George Girier Dufournier, gestionnaire du collège. Elle avait tenté de mettre fin à ses jours suites à des faits de harcèlements et d’humiliations subis dans le cadre de son travail.

Un climat délétère règne dans l'établissement selon le collectif des agents du collège Zakia Madi

7 cas de mal-être ont été dénoncés dans un courrier adressé au DRH du rectorat le 21 janvier dernier. Dans ces signalements Marie George était en tête de cette liste selon le collectif du collège Zakia Madi. Depuis plusieurs mois, des alertes et des mouvements de grève avaient été faits pour attirer l'attention du rectorat quant au comportement du chef d'établissement.

La constitution d'un collectif a permis aux agents de s'exprimer, de libérer la parole, car certains avaient peur.

Saïda Abdallah, professeur au collège de Dembéni

Le rectorat avait assuré suivre la situation. Et à l'annonce de la tentative de suicide, le recteur Gilles Halbout s'était dit peiné. Mais pour le collectif, le rectorat aurait dû réagir bien avant pour éviter cette situation. Et il craint que quelqu'un d'autre en arrive à cette extrémité si rien ne change. Et il annonce que le droit de retrait sera reconduit lundi prochain.