Eau, électricité, approvisionnement alimentaire : la situation à Mayotte, quatre jours après le passage de Chido

La reconstruction de Mayotte s'annonce longue
Quelle est la situation quatre jours après le passage de Chido ? Dans son dernier point de situation ce mercredi 18 décembre, la préfecture de Mayotte maintient notamment l'objectif d'un rétablissement du réseau d'eau par la SMAE "d'ici la fin de la semaine" pour les trois quarts de la population.

C'est une information qui figure en tête du dernier point de situation de la préfecture de Mayotte communiqué ce mercredi 18 décembre : une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour les sinitrés du cyclone.

Cette cellule est ouverte et peut être contactée par celles et ceux qui en ressentent le besoin. Il suffit pour cela de composer le +33 1 44 49 24 30, de 10h à 22h, et ce service est disponible aussi bien en français qu'en shimaoré. Encore faut-il disposer d'un ligne téléphonique en service.

Ce volet de la gestion de la crise mahoraise est en tout cas lui aussi important. Outre le choc du violent passage du cyclone samedi dernier

Vers une nouvelle nuit de couvre-feu

La préfecture rappelle que depuis hier mardi, un couvre-feu est en vigueur jusqu’à nouvel
ordre. Il s’applique de 22h00 jusqu’à 4h00 du matin, horaires pendant lesquels il est interdit de se déplacer à l'extérieur sur l'ensemble du département, à l’exception des forces de sécurité intérieure, des services de secours et des services mobilisés dans la gestion de la crise.

Reste que dans les zones plus isolées de Grande-Terre, dans le Nord ou encore dans le Sud, la nouvelle même de la mise en place de ce couvre-feu a difficilement circulé, en raison de l'état des routes et des télécommunications...

Les forces de l'ordre mobilisées à Mayotte

Une limitation de 30 litres pour le carburant

Les stations essence de Petite-Terre et de Kawéni sont partiellement ouvertes au public de 7h à 17h. Les usagers sont limités à un plein de 30 litres afin d'éviter les débordements et les cohues déjà observées ces derniers jours. Le remplissage des bidons et jerricans est par ailleurs interdit.

Les objectifs seront-ils tenus pour le rétablissement du réseau d'eau ?

La préfecture de Mayotte maintient l'objectif affiché depuis la visite des ministres Burno Retailleau et François Noël-Buffet, lundi dernier. "Le réseau d’eau est en train d’être rétabli par la SMAE", est-il indiqué à nouveau.

"La SMAE a prévu de pouvoir approvisionner en eau 50% de la population d’ici ce soir, précise l'autorité préfectorale. A date, Mayotte a retrouvé la moitié de ses capacités de sa production d’eau. Elle pourra approvisionner 75% de la population d’ici la fin de la semaine".

Approvisionnement en vivres

Le ministre démissionnaire des Outre-mer François-Noël Buffet a ajouté ce mercredi dans la matinale de Réunion La 1ère que l'objectif, à terme, était de remettre "le réseau d'eau en service "à 95 % d'ici la semaine prochaine". En attendant, des distributions de bouteilles d'eau et de vivres ont débuté avec le soutien de l'armée et des communes.

Les grandes et moyennes surfaces ont commencé à rouvrir. Le préfet invite chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans les achats pour que chacun puisse avoir accès à des vivres.

La priorité est d'acheminer de l'eau pour les sinistrés suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte.

La délicate remise en état du réseau électrique

Electricité de Mayotte rétablit progressivement le réseau électrique, indique à nouveau la préfecture. "Les dégâts sont immenses. Les renforts reçus comportent en priorité du matériel destiné à
la réparation électrique et les experts capable de la mener".

Jusqu'à présent, aucune précision n'est donnée sur l'avancée de ces travaux qu'on imagine ralentit par les montagnes de débris encore visibles aux quatre coins de l'archipel.

Toujours pas de transport commercial à bord des barges

Les barges ont subi des dégâts. Des moyens conséquents sont mis en œuvre pour conduire
les réparations. Reste que le service a été très partiellement rétabli pour permettre d’acheminer les secours et les personnels essentiels entre Grande-Terre et Petite-Terre.

Les barges ne peuvent ainsi toujours pas transporter de passagers pour l’instant. L’accès au boulevard des Crabes est donc temporairement interdit aux véhicules légers pour garder l’axe libre pour tous les moyens de gestion de crise.

Des passagers de la barge bloqués en Petite Terre

Réseau téléphonique

Le réseau est fortement endommagé. Les efforts des techniciens ont permis de rétablir plusieurs infrastructures de l’opérateur Orange. C’est le réseau qui fonctionne le mieux à ce stade.

Le réseau SFR est très endommagé, notamment le câble sous-marin entre Petite-Terre et Grande-Terre, 95% du réseau mobile est impacté et 5% des clients seulement sont couverts.

Santé

Les urgences du CHM et de Petite Terre sont ouvertes et peuvent accueillir du public. Les CMR sont aussi tous ouverts. Ils ne fonctionnent pas encore à pleine capacité, mais nous attendons là aussi des renforts en personnels et en matériel.

En cas d’urgence, il est toujours recommandé de contacter le SAMU Centre 15 qui vous orientera sur la conduite à tenir.

CHM

Réseaux routiers

Le préfet invite la population à limiter ses déplacements au strict nécessaire, et à ne pas se rendre à Mamoudzou. L’engorgement des voies de communication empêche la bonne circulation des forces de l’ordre, de secours et des services concourant à la gestion de crise.

Maintien des hébergements temporaires

Les centres d’hébergements mis en place pendant le passage du cyclone sont toujours ouverts. Les personnes dont l’habitation est détruite ou partiellement détruite peuvent se rendre dans les centres d’hébergement.

Pour connaître la localisation des centres d’hébergement temporaires, il est conseillé de vous rapprocher de votre mairie.

Maintien de la cellule d’information au public (CIP)

Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) reste activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences. Contactez le 09 70 80 90 40.