L'Agence régionale de santé annonce, dans un communiqué envoyé ce jeudi 14 décembre, que l'eau n'est pas potable jusqu'à nouvel ordre dans le sud-est de Mayotte. Même après ébullition ou l'ajout de chlore, sa consommation est interdite dans les villages suivants : Tsararano, Ongojou, Dembeni, Iloni, Hajangoua, Hamouro, Ngnambadao et Bandrélé village. L'eau du réseau ne doit pas être bue, ni utilisée pour se brosser les dents ou cuisiner. Cette interdiction est valable pour les particuliers et sur les points d'accès publics.
En cause : la présence de plomb au-delà du seuil d'alerte a été détectée dans des prélèvements dont les résultats ont été reçus ce jeudi. De nouveaux prélèvements sont prévus, "dont les résultats seront connus et communiqués dans les jours à venir", précise l'ARS. Elle ajoute qu'en dehors de ce secteur, "les autres résultats d'analyses sont tous conformes."
La présence de ce métal lourd dans le réseau avait été détectée le mardi 5 décembre, la consommation avait alors été interdite dans presque toute l'île. L'alerte avait été levée le jeudi, suite à de nouvelles analyses dont les résultats s'étaient avérés conformes. L'ARS précise que, suite à cet événement et dans le contexte de la crise de l'eau, elle a "poursuivi et renforcé ses procédures de contrôle sur ces paramètres, dont les analyses sont confiées à un laboratoire agréé dans l’Hexagone."