publicité

Echos de campagne

Tous les matins, retrouvez "Echos de campagne" sur le site de Mayotte 1ère. Tous les faits marquants de la campagne pour l'élection présidentielle en France, vus de Mayotte.
Bruno MINAS

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le

L’affaire du « cabinet noir » continue d’agiter la droite ; les dirigeants des Républicains saisissent la justice.
 
L’existence d’un prétendu « cabinet noir » actionné par le président Hollande pour espionner ses adversaires et manipuler la justice a été dénoncée par François Fillon la semaine dernière pendant l’émission politique sur France 2, et il en parle à chacun de ses meetings.
 Malgré le démenti de l’Elysée, plusieurs dirigeants des républicains - Bruno Retailleau, Nathalie Pécresse, Luc Chatel, Christian Jacob, Nathalie Kosciusko-Morizet – ont écrit au procureur de la république et au parquet financier pour demander une enquête sur les informations parues dans le livre « Bienvenue Place Beauvau » dont François Fillon a évoqué quelques passages pour dénoncer un complot contre sa candidature.

 François Fillon est agacé par les concerts de casseroles partout où il se rend, et il cherche à les éviter.
 
 Taper sur une casserole au passage de François Fillon est devenu une sorte de sport national pour ses adversaires. On l’a vu le week-end dernier au Pays Basque. Alors pour déjouer ses bruyants opposants, François Fillon emploie la ruse. Hier on l’attendait en Bretagne à la gare du Croisic ; mais il a pris en douce un autre train vers Nantes puis une voiture jusqu’à destination. Il a annulé un autre meeting à Saint Nazaire hier. Les sorties de François Fillon deviennent des parties de cache-cache.Ses conseillers avertissent de moins en moins  la presse de ses déplacements.
 
François Fillon qui remonte un petit peu dans un sondage, et descend dans un autre
 
Il est  crédité de 20% dans le sondage  « opinion—way » paru hier. Il donne Marine le Pen en tête à 26%, elle gagne un point, devant Emmanuel Macron stable à 24%. Mais dans un autre sondage Ifop, Emmanuel Macron reste en tête devant Marine le Pen, et François Fillon perd 0,5 points. 
A noter une percée de Nicolas Dupont Aignan qui atteindrait 5%.
Ce ne sont que des sondages, il faut le rappeler.

 Il y a un candidat qui affiche un optimisme à toute épreuve, c’est Jean Lassale
 
Jean Lassale, le député berger des pyrénées et gardien des traditions de la campagne française assure qu’il sera présent au deuxième tour face à Marine le Pen, et qu’il gagnera la présidentielle. Les sondages ne le créditent que de 1% des intentions de vote ; mais pour lui cela n’a aucun sens. « Je suis l’homme du finish, de la ligne droite » déclare-t-il sur le plateau de la chaine LCI.
 
 Benoit Hamon sur les traces de François Fillon auprès des aides soignantes en colère
 
Le candidat socialiste a eu l’idée de se rendre dans le même établissement de la région parisienne où François Fillon avait tenté d’expliquer à des aides soignantes épuisées qu’il fallait allonger le temps de travail. C’était au cours d’un reportage dans l’émission politique de France 2.
 Là où François Fillon a montré de la froideur, Benoit Hamon a voulu montrer sa compassion et a exposé son programme pour les personnes agées avec la revalorisation du minimum vieillesse.
 
 Dans la famille le Pen, on sait déjà que la fille -  Marine -  et le père Jean-Marie sont très fâchés. Cela ne va pas mieux entre Marine et sa nièce Marion Maréchal le Pen.
 
Dans un entretien au magazine « Femmes Actuelles » la candidate du Front National juge que sa nièce – bien que députée et conseillère régionale – est « trop inexpérimentée» pour intégrer un gouvernement en cas de victoire à la présidentielle.
 
 Toujours dans le camp « Le Pen » une nouvelle application pour les smartphones est  appelée « Marine Plus ». le Front National se lance résolument à la conquête des jeunes.
 
C’est une application assez étonnante, si vous visez une affiche ou un tract du front national avec votre iphone ou même un appareil androïd, Marine le Pen apparait en image vidéo sur l’écran pour compléter le thème de l’affiche ou du tract. Par exemple s’il est question de l’Europe, si vous avez téléchargé « Marine plus » la présidente du front national vous expliquera pourquoi et comment elle fera sortir la France de l’Union. Et ainsi de suite pour toute une série de thèmes.
On sait que les partis politiques s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies. On se souvient de l’Hologramme de Jean-Luc Mélenchon. Il avait ainsi réussi à animer deux meetings simultanément, en chair et en os à Lyon, et en image virtuelle à Paris. On attendait moins le Front National sur ce terrain. C’est une stratégie très offensive en direction du public jeune qui consomme beaucoup ce genre de produits.
 
 De retour de sa tournée à Mayotte et à la Réunion, une bourde d’Emmanuel Macron sur la Guyane fait le Buzz sur internet
 
Parlant de la Guyane et du conflit social, il a déploré les blocages dans l’ « ile », comme si la Guyane était une ile. C’était lors d’une interview à la Réunion. La bourde fait depuis hier  le tour d’’internet et des réseaux sociaux et les blagues fusent comme celle qui dit qu’il aurait mieux fait d’épouser sa prof de géo plutôt qu’une prof de français.
En campagne électorale, pas de pitié pour ceux qui font des gaffes.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play