Ecoles ouvertes : 400 élèves révisent le bac au lycée Bamana pendant ces vacances

Dans l'enceinte du lycée Younoussa Bamana à Mamoudzou
Les cours de soutien scolaire et de préparation au Bac ont débuté dans les différents établissements participant à l'opération "Ecoles ouvertes" pendant ces quinze jours de vacances. La demande est forte au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou.

C'est le grand retour de l'opération "Ecoles ouvertes" dans plusieurs établissements du département. Les jeunes mahorais ont droit à quinze jours de repos et pourtant, à Mamoudzou, par exemple, près de 400 élèves du lycée Younoussa Bamana ont fait le choix de vacances studieuses.

Pendant deux semaines, ils vont suivre des cours le matin, avec le soutien d'une quinzaine de professeurs tous volontaires, et cet objectif de préparer au mieux les épreuves du baccalauréat dans quatre mois. C'est le cas de Kennedy : "Je suis venu pour rattraper les cours que j'ai ratés mais aussi pour m'améliorer et avoir de bons résultats au bac", confie-t-il.

"Rattraper le temps perdu"

Entre les affrontements violents entre bandes, la crise de l'eau et enfin la mise en place des barrages depuis maintenant cinq semaines, le fonctionnement des établissements a été fortement perturbé, avec des élèves et des enseignants étant dans l'impossibilité de se déplacer, voire même de suivre les cours en ligne.

Ce dispositif de soutien scolaire et de préparation au bac se révèle ainsi essentiel cette année. "Il y a une forte demande des élèves qui sont conscients d'avoir perdu une partie des enseignements sur la période qui vient de se passer avec la volonté de rattraper ce temps perdu dans la perspective du Bac", confirme le proviseur Laurent Prevost.

Des cours axés sur la préparation du Bac

"On a axé essentiellement les cours sur les enseignements de spécialités, l'épreuve anticipée de français, l'oral du bac... C'est très scolaire ce qu'on a préparé pour essayer de pallier les quelques carences dues aux absences des uns et des autres", indique encore le responsable d'établissement.

Le principe de l’Ecole ouverte consiste à ouvrir les collèges et lycées pendant les vacances scolaires. Il date de 1991 et est mis en place depuis plusieurs années à Mayotte.