Les élections à la chambre des métiers et de l'artisanat de Mayotte se tiennent le mercredi 20 novembre, un an après la dissolution de l'assemblée par la préfecture. Parmi les trois listes candidates, Fahar Madi porte celle baptisée "la liste des artisans de Mayotte pour le renouveau et la dignité." Il souhaite notamment redynamiser la CMA. "Notre objectif c'est de réactiver la mission principale de la chambre, c’est-à-dire défendre les intérêts des artisans", résume le candidat. "Il faut qu'on aille vers les artisans pour leur expliquer comment la chambre peut les accompagner pour développer leurs structures et leurs métiers."
Pour cela, il plaide notamment pour la création d'antennes de la CMA dans chaque intercommunalité. "Nous allons travailler avec les communes pour qu'elles mettent à disposition des locaux, justement pour mieux accompagner les artisans dans leurs secteurs", poursuit l'artisan, qui plaide à la fois pour accompagner les artisans illettrés, mais aussi pour former les professionnels au numérique.
Si sa liste arrive en tête, elle devra faire face aux près de trois millions d'euros de déficit qui ont entraîné la dissolution de la précédente assemblée. "En tant que chef d'entreprise, on essaye de trouver des solutions justement pour remonter les difficultés financières qu'on a dans nos entreprises et qu'on puisse aller vers l'avant", explique-t-il. "Une fois qu'on sera élus, on va trouver des solutions pour remettre en ordre la chambre des métiers."