Les élections municipales 2020 sont placées sous la peur de contamination au Covid-19. L’enjeu est donc de savoir si les citoyens se déplaceront dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir. À la mi-journée, l’évolution est plus significative que les précédentes municipales.
•
À la mi-journée le taux de participation des élections municipales est de 24,22%. Ce chiffre n’est pas exhaustif. La préfecture n’ayant pas communiqué sur la mobilisation cette année, le recensement a été effectué sur huit communes à partir de notre plateforme en lien avec tous les bureaux de vote de l’île. À titre de comparaison, lors des municipales de 2014, à la même heure le taux s’élevait à 15,74% pour toutes les communes de Mayotte. En 2008, 18,60% de l’ensemble des électeurs avaient accompli leur devoir civique.
La commune de Sada est celle qui enregistre le plus fort taux de participation à 12h. 32,42% des votants se sont rendus aux urnes. Mamoudzou, qui est pourtant le chef-lieu n’a pour le moment mobilisé qu’à hauteur 10,90% à la mi-journée.