Elisabeth II : Des hommages et des critiques dans les anciennes colonies

Elisabeth II
La mort de la reine Elisabeth d’Angleterre est un événement historique important dans les anciennes colonies de la région Océan Indien, mais les réactions sont diverses d’un pays à l’autre

La Tanzanie a entamé un deuil national de 5 jours. Depuis hier dimanche, les drapeaux sont en berne.

Au Kenya, 4 jours de deuil national ont été décrétés. Les drapeaux sont en berne également aux Seychelles, où le président a rendu hommage à la reine, rappelant au passage qu’Elisabeth II avait inauguré en personne l’aéroport international de Mahé en 1972, quand les Seychelles étaient encore britanniques.

A Maurice c’est un peu le service minimum : un deuil d’une journée est annoncé le jour des funérailles, ce sera lundi prochain le 19 septembre. Même si le premier ministre salue la mémoire de la souveraine, les deux pays sont en froid à propos des Chagos. Condoléances également du président du Mozambique, un pays qui n’était pas colonisé par la Grande Bretagne, mais qui a adhéré au Commonwealth en 1995.

Mais il y a aussi des réactions ouvertement hostiles comme en Afrique du Sud celle de Julius Malema, leader populaire d’un parti d’extrême gauche qui déclare : « Nous ne pleurons pas la mort de la reine Elisabeth puisqu’elle nous rappelle une période très tragique… La reine n’a jamais reconnu les atrocités que sa famille a fait subir aux peuples autochtones ». Le congrès des chefs traditionnels se montre plus mesuré, il présente ses condoléances tout en rappelant la brutalité de la colonisation.