« J’ai écrit à tout le monde sur la situation des migrants africains, j’ai alerté toutes les autorités, le préfet, le maire, le président du Conseil Départemental…personne n’a bougé le petit doigt ».
Elyassir Manroufou déplore l’installation d’un village de migrants sur le domaine du stade de Cavani : « ce lieu est destiné à la construction d’un collège d’excellence, le Conseil Départemental en est encore propriétaire et ne fait rien pour les déloger, de même que l’Etat ne fait rien pour les faire repartir vers leurs pays d’origine s’ils n’ont pas vocation de rester ici ».
L’élu raconte que lors de la récente visite ministérielle « à Cavani, des migrants étaient en train de construire un banga sous les yeux du ministre ». Le conseiller départemental alerte aussi sur les risques sanitaires, « il faudrait au moins installer des toilettes mobiles ».
« L’Etat est toujours en retard dans les mesures qu’il entend faire appliquer. Il nous faudrait une vraie surveillance des frontières avec Frontex. Et nous avons un rôle majeur à jouer en direction des pays voisins comme les Comores ou Madagascar ».