"Et un, et deux et cinq ans de plus". Ce sont les cris de joie scandés par les partisans d'Emmanuel Macron sur le Champ de Mars à Paris. Le président sortant est réélu avec une estimation à 21 h de 58,2 % contre 41,8 %. Un score qui est inférieur à celui de 2017 où Emmanuel Macron avait obtenu 66,10 % contre 33,90 %. Un résultat qui montre que le front contre le Rassemblement national a encore fonctionné. Mais aussi que le président sortant a cristallisé une forte opposition, notamment dans les Outremer où il est arrivé en tête en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Mayotte (59,10 %).
Le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni pour sa part a rapidement réagi en publiant un post Facebook pour féliciter le président élu.
Marine Le Pen a également rapidement réagi depuis son QG. Déçue, elle a néanmoins noté que son score de 41,8 % est une victoire. Et dans son discours, elle a mentionné les Outremer.
Au niveau local, la députée LREM Ramlati Ali a également donné son avis. Et pour elle, le fait que Marine Le Pen l'ait emporté n'est pas un signe de rejet d'Emmanuel Macron, mais des politiciens en général.
On le voit donc, si Emmanuel Macron a convaincu une majorité de Français, la tâche sera rude pour en faire autant dans les Outremer et plus particulièrement à Mayotte.