En 10 ans, l’économie de Mayotte s'est fortement développée

travaux publics
Mayotte - Travaux
Le montage des ponts à Longoni ©ISABELLE BONILLO
10 ans de départementalisation comment s'est opérée l’évolution macro-économique de Mayotte ?

Ce mardi 27 septembre, Le CEROM [ Comptes Économique Rapides pour les Outre-mer ] a présenté à la case rocher en Petite Terre, la cartographie de l’évolution macro-économique de Mayotte sur 10 ans ce matin. Le CEROM a été créé en 2003. Il regroupe l’AFD, IEDOM-IEOM, INSEE, ISPF, ISEE, dans l'objectif d'élaborer des analyses rapides des évolution de la situation économique des collectivités en Outre-mer.

Globalement l’économie de Mayotte en 10 ans s'est développée fortement. Dans le détail le marché du travail croît de manière soutenue mais reste en retard par rapport au national. Le secteur public reste le plus grand employeur.

Les collectivités territoriales ont vu leurs fiscalités augmentées grâce aux impôts et aux taxes.

Le système bancaire est dominé par les établissements de crédit installé localement soit plus de 80%.  Même si les infrastructures bancaires sont encore peu nombreuses, comparé au national les banques ont impulsé la croissance économique en octroyant plus de crédits aux entreprises et aux ménages.

Cette cartographie de l’évolution macro-économique de Mayotte sur 10 ans permettra aux entreprises aux collectivités et à l’état de mieux investir.