La plus grande opération de démolition de logements illégaux à Mayotte a débuté ce lundi 2 novembre dans le bidonville de Mavadzani dans la commune de Koungou. 465 cases seront démolies, cela représente une population estimée entre 3.500 et 4.500 personnes. Depuis 8h, les tractopelles ont commencé à déblayer les restes de ces logements en tôle. L'opération doit se poursuivre pendant plusieurs semaines.
Aux côtés des agents en gilets jaunes, des forces de l'ordre en gilets par pare-balles. Plusieurs centaines de gendarmes ont été déployées sur le site pour sécuriser l'opération. Alors que le préfet, François-Xavier Bieuville, inspecte le dispositif, les gendarmes sont nombreux devant les logements modulaires installés il y a un mois pour accueillir les habitants décasés, éligibles à un nouveau logement. Ils sont bien visibles sur le site, alors que les familles ont déjà quitté leur logement, pour une solution de relogement s'ils l'ont accepté ou pour reconstruire une case ailleurs. Malgré des tensions dans la commune ce week-end l'opération se débute dans le calme.
Les représentants de l'Etat et des collectivités se sont ensuite rendus à Carobolé pour inaugurer la pose de la première pierre du nouveau quartier, qui doit remplacer le bidonville démoli il y a trois ans sur ce site. Des commerces et des logements sociaux sont notamment prévus. Un projet immobilier doit également voir le jour à Mavadzani, une fois la démolition terminée.