publicité

ERASMUS + , une opportunité en or pour les jeunes Mahorais

Grâce à la persévérance de Tafara  Houssaini Assani , 22 jeunes mahorais ont pu partir pour un stage de 6 mois en Grande-Bretagne. Objectif : la maîtrise de l'Anglais.  

  • Par Toufaili Andjilani
  • Publié le

Dans un souci de proposer des stages à l’international aux jeunes  ayant un projet professionnel qui nécessite une de l’anglais, le  centre de formation DAESA avait  répondu à  l’appel à projet national Erasmus + 2018 pour proposer des périodes de stage de 6 mois aux jeunes dans des entreprises à Londres.


Le dossier de DAESA  a été retenu . L'annonce a été faite le 28 juin dernier par l’agence nationale.  
Une occasion pour les jeunes d’aller acquérir une expérience professionnelle significative notamment en Angleterre  et à Malte. Une opportunité pour les stagiaires d'améliorer leurs  
compétences au terme de leur formation initiale à Mayotte. Ils vont améliorer également leur niveau d’Anglais et découvrir une nouvelle culture.


Au cours de leur stage à l'étranger, les  jeunes occupent des postes en lien avec leur projet professionnel. Sur le premier groupe qui s'est envolé ,3 jeunes sont dans une entreprise de logistique et de transport (Mentfield ) ( 1 service compta, 1 service informatique, 1 en logistique ), 3 dans des écoles comme instituteur en grande section. (Spring Groove Primary School, Worple Primary School et Marlborough Primary School)

Les jeunes ont suivi une session de préparation renforcée à la mobilité pendant deux mois  pour travailler sur une remise à niveau en Anglais mais aussi sur la recherche de logement, les solutions de déplacement. Ils ont aussi fait des recherches sur les différences culturelles entre La Grande Bretagne et Mayotte pour pouvoir s'intégrer rapidement dans leur nouvel univers. 
Cette préparation fait de ces jeunes des véritables ambassadeurs de Mayotte à Londres.
Le projet a été financé par le programme Erasmus + et le conseil départemental de Mayotte.
Le prochain départ est prévu pour juillet 2019.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play