Ericka BAREIGTS pose la première pierre du collège de Bouéni au sud de Mayotte.

La ministre des Outre-mer, Ericka BAREIGTS, a posé le 14 mars 2017, la première pierre du futur collège de Bouéni dans le sud de Mayotte. Elle a déclaré qu’elle a pu mesurer, toute l’énergie développée dans l' île pour apporter les bonnes réponses, au bon moment, aux bonnes personnes

… Faire en sorte que chaque jeune ait en main toutes les cartes pour réussir.






Ericka Bareigts  a souligné qu’une société doit être capable de donner des perspectives d’avenir à sa jeunesse. La jeunesse constitue, pour elle, la boussole de l’action publique, ce vers quoi les responsables doivent guider leurs prises de décision et présenter des résultats.

« La jeunesse fait partie de ces grandes causes pour laquelle je me suis investie en politique : l’idéal d’un épanouissement de chacun, de la réalisation de ses projets et de l’insertion pleine et  entière des jeunes dans une société complexe mais qui leur donne toute leur place…la réalité nous oblige à amplifier l’impact de nos politiques et à démontrer que oui, c’est possible », a-t-elle souligné.
La ministre a planté un arbre du futur arboretum qui sera composé desz espèces du site à protéger.
Le respect et la connaissance de la nature seront au coeur du projet éducatif de l' établissement.

Agir  au quotidien pour la jeunesse ultramarine, c’est lui offrir des conditions d’études agréables et stimulantes








La ministre des Outremers  a mis un accent particulier sur la situation plus saillante à Mayotte.

«  Mayotte connaît une démographie en forte augmentation : je note ainsi que depuis 10 ans, l’île connaît plus de 2000 élèves supplémentaires par an et comptera 3000 nouveaux élèves à la rentrée 2017. Il nous faut adapter, rénover et augmenter nos infrastructures », a précisé Ericka BAREIGTS.

Le futur collège de Bouéni, construit sur un terrain du département mis à la disposition de l’Etat, accueillera 1028 élèves dont 128 Section d’ Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Pour un coût de 27 millions d’ e »euros, le collège sera livré en deux tranches : l’une en janvier 2019 qui concernera 728 élèves ; l’autre en mars 2019 pour 300 élèves.

L’architecture bioclimatique, favorisant la ventilation naturelle montre que cet établissement s’inscrira dans une démarche de développement durable.

« C’est le génie de Mayotte de choisir et d’ériger des constructions permettant de vivre en harmonie avec son environnement. », a-t-elle  encore déclaré.

Ericka Bareigts a indiqué que pour son seul ministère des Outre-mer, ce sont 10 millions d’euros qui sont consacrés aux constructions scolaires à Mayotte.

« J’ai souhaité ajouter, à titre exceptionnel et c’est un choix politique dont je suis fière, 10 millions d’euros supplémentaires au titre du Fonds Exceptionnel d’ Investissements pour que les élèves du 1 er degré et les instituteurs étudient dans de meilleures conditions. », a conclu la ministre des Outre-mer.

TEXTE: EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU / PHOTOS: GUILLAUME GONIN