Escalade en pleine nature à Hagnoundrou

Escalade
Il n’y a pas que le football, le basket ou le handball, à Mayotte certains ont choisi de s’adonner à l’escalade. Le club Mayotte Escalade a organisé une petite compétition dimanche 18 juin sur le site du Boungoudranavi, un spot d’escalade à Hagnoundrou.

Il est neuf heures passées, le rendez-vous est donné au niveau de la base nautique de Hagnoundrou. Le soleil bat son plein ce dimanche, la journée promet d'être belle. Le club Mayotte escalade organise une compétion pour clôturer la saison. Tous les participants sont arrivés, prêts à défier la gravité. 

Direction les falaises sur le site du Boungoudranavi. Apres une demie heure de marche hors des sentiers battus, l'ascension à flanc de rochers peut débuter sous la tutelle de Jade Zaouit, guide de haute montagne : 

Pour être au plus haut niveau il faut des qualités de souplesse, de tonicité. C'est une activité intéressante, elle peut s'adresser à tout le monde en fonction de se son morphotype on adapte sa pratique. Il n'y a pas de profil type pour pratiquer l'activité sur le mode loisir.

Mais avant de gravir les rochers, un équipement est nécessaire. Des casques sur la tête pour les protéger en cas de chute pierre notamment. Les baudriers eux servent à s'accrocher à une corde et pour grimper il faudra s'attacher à la corde installée sur les couloirs d'escalade en amont. Une fois chacun équipé la compétiton peut commencer. Il y a trois niveaux en fonction des t-shirts portés, le rouge pour le niveau le plus dure, le jaune pour le niveau intermédiaire et le vert pour les débutants. La compétition se déroule en trois épreuves par candidat, difficulté, vitesse et remontée sur corde. 

Escalade sur le site du Boungoudranavi (Hagnoundrou)

La difficulté en terme de technique elle est plus compliquée, il faut réellement travailler ses positions. La vitesse on est sur du chronomètre, c'est une épreuve de force, il faut aller assez vite, il faut forcer avec les bras et la remontée sur corde, on est sur une épreuve purement physique. (...) Chaque épreuve est assez spécifique, il n'en y a aucune de simple.

Antoine Palumbo Président association Mayotte escalade

Grimpeur sur le site du Boungoudranavi, un spot d’escalade à Hagnoundrou.

Escalade sur le site du Boungoudranavi (Hagnoundrou)

Rocio, elle a 32 ans et pratique la discipline depuis 5 ans. 

Niveau vitesse je suis contente du résultat, le plus cool c'est l'ambiance, voir comment les autres ils réussissent. Niveau difficulté j'ai glissé sur une prise mais c'est pas grave. Il faut avoir un bon mental pour essayer d'aller le plus loin.

Alex Padel lui s'adonne à l'esacalade depuis 13 ans.

J'ai arrêté le football fin collège. Je voulais arrêter le sport en équipe donc j'ai fait un sport individuel. Il y avait une salle d'escalade dans mon collège. (..) On est en nature c'est calme, c'est un dépassement de soi.

Les grimpeurs ont arpenté avec plaisir et détermination les parois escarpées des rochers. La disicpline attire de plus en plus de personnes à Mayotte. Le club Mayotte escalade compte une centaine de licenciés et souhaite faire découvrir ce sport sur l'île, mais une difficulté se pose, le manque d'infrastructure. Un projet est en cours pour développer l'activité d'escalade dans le Nord de l'île à Acoua.