« L’Etat laisse la population face aux barbares qui nous terrorisent » dit Estelle Youssoufa, elle annonce que, si elle est élue, elle exigera « une commission d’enquête parlementaire sur l’inaction de l’Etat pour maintenir l’ordre à Mayotte ».
Estelle Youssoufa prévient que la crise économique mondiale aura des conséquences sociales graves : « on va voir arriver encore plus d’immigration clandestine ». Elle veillera à ce « que les dispositifs nationaux pour soutenir le pouvoir d’achat nous concernent, que le droit s’applique pleinement à Mayotte ».
S’agissant de la revendication d’égalité sociale avec la métropole, Estelle Youssoufa prône « un alignement immédiat de toutes les prestations. Pas un rattrapage, un alignement » insiste-telle, « si l’Etat refuse, on ira en justice pour rupture d’égalité ». « Je serai une députée de combat, qui porte les revendications de la population ».
La candidate annonce qu’elle encouragera des projets durables de développement économique pour les 5 prochaines années : « Il faut que Mayotte se positionne sur l’exploitation du gaz dans la région ».