Pour faire face au problème des mauvaises conditions de logement une convention en ce sens a été signée ce jeudi 23 septembre entre le Préfet de Mayotte, l’Établissement public du foncier à Mayotte (EPFAM) propriétaire du site du village-relais, et l’association COALLIA gestionnaire du village-relais.
Le village relais baptisé "étape foulera", c'est une trentaine de maisons tout confort avec cuisine, salle de bain accès à l’eau et l’électricité, qui va accueillir des familles vulnérables.
À terme, l’établissement comptera 240 lits réparties dans 31 maisons, avec des espaces de jardinage pour les hébergés, une laverie collective, une aire de jeu pour les enfants et des espaces de bureau pour l’association.
Le village-relais va jouer un rôle de « sas de transition » pour permettre aux ménages hébergés de pouvoir bénéficier d’un accès à un logement pérenne, à une formation qualifiante ainsi qu’à un emploi.
À moyen terme, ce sont quatre autres villages-relais qui seront construits sur Hamouro, Kawéni, Majikavo et Petite-Terre pour permettre l’hébergement ou le relogement des ménages concernés notamment par les opérations de RHI prévues sur ces villages.