"Partir en livre" est un événement organisé par le Centre National du Livre (CNL) qui se déroule du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France métropolitaine et Ultramarine.
Sous l’impulsion du Ministère de la culture, c'est la grande fête du livre jeunesse. Avec le plaisir de lire, en ligne de mire, l'événement fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France.
À cette occasion des rendez-vous sont à retrouver dans différentes localités de l'île autour de la thématique : Mers et Merveilles.
La bibliothèque de Pamandzi propose le vendredi 16 juillet differents ateliers ;
- Atelier bus numérique (dès 9h00).
- Atelier d’écriture (dès 9h00).
- Atelier confection marionnette (dès 9h00).
- Séance de dessin (dès 9h00).
- Patrimoine (dès 9h00).
- Spectacles de théâtre avec la Compagnie Stratagème et l’association Wababuf (dès 14h00).
La compagnie "Stratageme" en coproduction avec L’Agence du Livre et de la lecture de Mayotte propose une tournée à Mayotte.
On n'attrape pas Banawassi! Il a l'art de prendre ses adversaires à leurs propres pièges. L'avidité, la cupidité et la méchanceté n'ont pas de prise sur lui. Il se baisse pour ramasser un grain de riz oublié par terre, il se redresse roi d'une terre d'abondance.
Dates spectacle "Banawassi la Malice" pour le Festival "Partir en livre":
- Jeudi 15 juillet bibliothèque de Dzoumogné à 15h
- vendredi 16 juillet bibliothèque de Pamandzi à 15h
- Lundi 19 juillet avec l'association Wema a Tsararano à 15h
- Mardi 20 juillet au pole culturel de Chirongui à 15h
- Mercredi 21 juillet à la bibliothèque de sada à 15h
- Jeudi 22 juillet avec l'association Kaja à Tsoundzou 1 à 15h
- Vendredi 23 juillet à la Bibliothèque de Tsigoni à 15h
- Dimanche 25 juillet à la place Sicotram de Chiconi à 15h
La compagnie Stratagème :
La compagnie Stratagème Théâtre est née il y a 6 ans à la suite d’une rencontre de trois comédiens qui viennent de trois horizons différents.
Depuis, la compagnie n'a cessé de questionner les émotions humaines et leurs différentes interprétations à travers le monde. Depuis plus de trois ans, elle a posé le pied à Mayotte et dans tout l'océan Indien.
Elle a participé à des événements aux Comores, l'Océan Indien, la métropole ou la Méditerranée.
Située à la MJC à Kani-Kéli, elle intervient dans différents domaines d'action du département, dont la formation des jeunes, l'action culturelle, la création et la diffusion. Elle est aujourd’hui membre du collectif des arts confondus de Mayotte.