Le coup de crayon est spontané comme automatisé. En quelques minutes, Fazade Ali Mdahoma, du haut de ses 15 ans dresse le portrait de son enseignant bluffé par le talent de son élève.
Lui, le talent caché, a intégré cette année l’option d’enseignement artistique de son collège. Ses premiers souvenirs, c’est la porte de sa chambre qu’il dessine encore et encore dès l’âge de 4 ans. Des milliards de dessins plus tard comme il dit, Fazade s’obstine dans cette passion, respectant une promesse faite à son père disparu.
Mardi, le collège de Dembéni a organisé le vernissage de l'exposition "Petit Prince". La vedette de l’exposition c’est lui, Fazade, tout le monde veut l'écouter expliquer comment il s'y prend pour dessiner. La pièce maîtresse, son tableau du petit prince qui donne l’impression de prendre vie. Ce petit prince à lui, il l’a travaillé le temps d’un week-end, 8h de travail qui émerveille le public.
L’année prochaine, Fazade Ali Mdahoma intégrera l’internat d’excellence en seconde générale à Tsararano lui qui depuis longtemps rêve de devenir architecte.