Fin de la restriction d'usage de l'eau pour les jeunes enfants

consommation
Eau
RETENUE COLLINAIRE DE DZOUMOGNE
La décision a été prise, ce jeudi, suite à la réunion du comité de suivi de la ressource en eau.

Selon la SMAE, tous les résultats confirment le retour à la normale. La restriction était effective depuis le 19 novembre dernier après qu'un excès de manganèse ait été découvert dans l'eau du robinet des foyers des communes de Koungou, Mamoudzou, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi.

Depuis cette date, la SMAE avait demandé à ses usagers de ne pas faire consommer l'eau du robinet aux enfants âgés de 0 à 4 ans. En effet, elle avait remarqué lors d'autocontrôles que la teneur en manganèse de l'eau sortant de la retenue collinaire de Dzoumogné était plus élevée que la norme réglementaire (parfois jusqu'à 300 microgrammes/l au lieu de 50 microgrammes/l). Par précaution, l'ARS a demandé à la SMAE de faire cette recommandation concernant les enfants. Des troubles neurologiques et de développement étant craints pour les plus petits âgés de 0 à 4 ans.

Entre temps, pendant la période des vacances, les différents réservoir en eau des communes concernées ont été nettoyés. C'est la présence d'algues qui seraient à l'origine de l'excès de manganèse. Dès aujourd'hui, selon la SMAE, la restriction en eau est levée sur l'ensemble du périmètre concerné. Cela devrait permettre d'en finir avec les pénuries d'eau en bouteille constatées dans les magasins depuis le début de la crise du manganèse.

Eau potable : les raisons des coupures dans le Nord Est