Fin du masque à l'école primaire dès la rentrée

coronavirus
Les langues mahoraises Kibushi et shimaoré bientôt à l’école
Ecoles de Mayotte
Le gouvernement a publié au Journal Officiel la liste des 21 nouveaux départements concernés par la levée du port du masque obligatoire dans les écoles primaires où l'on retrouve Mayotte. En raison des vacances scolaires, la mesure sera appliquée dès le lundi 25 octobre.

La rentrée se fera donc sans masques pour les enfants du primaire. Mayotte fait partie des 21 nouveaux départements concernés par la levée de l'obligation du port du masque dans le premier degré. La nouvelle a été publiée ce matin au Journal Officiel, elle doit encore être confirmée par un arrêté préfectoral. Une mesure qui sera effective dès ce lundi 11 octobre. Elle entrera en vigueur, à Mayotte, après les vacances scolaires, le lundi 25 octobre, sous condition que la situation sanitaire ne se soit pas dégradée d'ici là.

L'obligation a été levée dans les départements où le taux d'incidence se stabilise en-dessous du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants. Ce qui est le cas pour Mayotte. Le taux d'incidence y est de 34 cas pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres publiés hier par l'ARS.

La fin du port de masque en primaire ne concerne que les élèves. Les enseignants, comme l'ensemble du personnel "intervenant auprès des élèves" dans ces établissements, devront continuer de le porter, a précisé le ministère de l'Education nationale.