Ils sont plusieurs employés à l'entrée d'EDM ce jeudi matin. À l'appel de Fo et CGT, le piquet de grève se veut pacifique. Convoqués il y a deux semaines pour la Négociation Annuelle Obligatoire, les délégués syndicaux n'acceptent pas les propositions et choix de la direction, ils réclament notamment une revalorisation salariale.
Lui et ses collaborateurs viennent tous d'EDF, qui est notre référence. Aujourd'hui il y a des accords chez EDF et Enedis, donc il faut commencer par s'aligner sur les mêmes recommandations patronales par rapport aux salaires minimums. Lui il veut faire autrement car on est à Mayotte.
Chaan Soilihi Kafé, délégué syndicat FO et chargé d'affaires à EDM
Parmi les autres revendications, des promotions internes sans discriminations. Les syndicats ont d'ores et déjà prévenu, le mouvement prendra le temps qu'il faudra et n'écartent pas la possibilité de durcir le mouvement s'ils n'obtiennent pas gain de cause.
Une grève c'est toujours gênant pour les usagers, première conséquence si cela dure on se retrouvera sûrement sur la route, ce qui occasionnera des difficultés pour les usagers de la route, et c'est également possible qu'il y ait des coupures d'électricité. (..) Ce que nous voulons c'est être reçus pour négocier le plus tôt possible afin d'éviter des blocages.
Chaan Soilihi Kafé, délégué syndicat FO et chargé d'affaires à EDM