Football : c'est reparti pour un tour

football
Cavani
Stade de Cavani ©Mayotte la 1ere
Le championnat de R1 débute ce samedi avec son lot d'excitation et de passion pour lancer cette nouvelle saison.

Sacré pour la première fois de son histoire la saison dernière, Jumeaux remet son titre en jeu. Les violets sont dans la continuité cette saison malgré le départ de leur coach, Djamal, ainsi que de Rose et Adifane, des éléments incontournables, l'an dernier, du onze type de Mzouasia. Belhadje pourra toujours compter sur les frères Dina ou encore Antoissi cette saison tout en composant avec ses recrues dont Ibrax devant tout comme Anrak et Boustoine Abdou derrière.

Qui pour succèder à Jumeaux ?

Son principal concurrent, cette saison, dans la course au titre, s'appelle FCM. Après une saison sans trophée, les rouges ont décidé de débuter un nouveau cycle en nommant Glassman sur le banc. Avec l'arrivée de l'ancien entraîneur du FC Dembéni, l'effectif de FCM s'est particulièrement rajeuni et peut compter sur le retour à la maison de Faïze pour retrouver le goût des trophées. Les rouges ont déjà fait forte impression, samedi dernier, en remportant la Supercoupe, où sa défense articulée autour d'Ayad et de Bouda a impressionné.

Qui pour jouer les trouble-fête ?

Derrière ses deux favoris pour le titre, d'autres équipes auront à cœur de créer la surprise en haut de classement. On pense à Antéou de Poroani qui monte en puissance, saison après saison, depuis que Youssouf Madi a repris l'équipe en R4, en 2016. Les rouges ont notamment recruté Valéri, cette saison.

On peut également citer l'ASC Kawéni, qui après une saison 2021 compliquée, a tapé fort lors de la période de recrutement avec le retour, notamment, de Schneider au bercail.

L'AS Rosador voudra confirmer sa belle saison 2021, finaliste de la coupe régionale de France et dans le top 5 de R1, en s'appuyant toujours sur Tcheck, son entraîneur et après avoir notamment recruté Djédjé sur le front de l'attaque.

Djamal entraîneur de DNC

Le meilleur entraîneur de la saison, lui, a décidé de poser ses valises à Combani. Djamaldine Ali est désormais à la tête des Diables Noirs où il espère que sa magie continuera d'opérer après avoir tout gagné à Mzouasia, pendant deux ans. Il pourra s'appuyer sur des hommes d'expériences, Saïd, Marius ou encore Djolito, arrivé de Pamandzi, mais aussi sur Lastik, lui aussi arrivé du PSC, pour dynamiter les défenses adverses.

Il faudra également compter cette saison sur Bandraboua et Tchanga qui voudront confirmer leur belle saison 2021. L'ASB avait forte impression la saison dernière en tant que promu. Labou et les siens en avaient surpris plus d'un. La deuxième saison de suite dans l'élite doit être celle de la confirmation tout comme Tchanga qui a retrouvé ce qui lui avait permis de briller avant le départ de son coach emblématique, Christian. Pour l'AS Sada, il y aura de la revanche dans l'air. Les jaunes auront à cœur de faire oublier une saison compliquée, l'an dernier, en luttant jusqu'au bout pour le maintien.

Des promus venus pour briller

Chez les promus, Abeilles fait son retour dans l'élite, un an après sa descente en R2, en faisant confiance aux jeunes du village. Comme un symbole, Mtsamboro débute sa saison, là où la dernière en R1 s'était arrêtée, sur la pelouse de Jumeaux. L'AJ Kani-Kéli et ses deux montées successives arrive également en R1 avec des ambitions autour d'un projet qui en est à sa troisième année. Bandrélé, enfin, vit comme dans un rêve cette montée dans l'élite du foot mahorais et compte bien surfer toute la saison sur cette euphorie générée depuis la saison dernière.

Cette saison 2022 s'annonce passionnante à tous les étages.

1ère journée de R1, coup d'envoi à 15h, à suivre en direct sur les antennes de Mayotte la 1ère.

  • AJ Kani-Keli - AS Bandraboua
  • USCP Anteou - AS Sada
  • FC Mtsapere - Tchanga SC
  • DN Combani - AS Rosador
  • ASC Kaweni - Bandrele FC
  • Jumeaux de Mzouazia - ASC Abeilles