Football : On connaît la première promotion de la Section d'Excellence Sportive

football
Cavani
Stade de Cavani ©Mayotte la 1ere
C'était une volonté de la ligue mahoraise de football depuis plusieurs, ce sera une réalité à la rentrée scolaire 2022 avec cette première promotion de la Section d'Excellence Sportive du collège de Mgombani.

Ils sont seize, âgés de 13 à 14 ans, à intégrer la première promotion de la Section d'Excellence Sportive du collège de Mgombani. On y retrouve douze garçons et quatre filles. Ils seront scolarisés dans l'établissement et en internat au centre Abdallah Mamy de Cavani, à quelques pas du terrain synthétique du terrain départemental.

Parmi ces seize joueurs et joueuses, six sont licenciés à l'école de foot Le Ndaka à Kani-Kéli. Quatre autres sont à Sada à l'AS (3) et à l'UCS (1). Les autres clubs représentés sont Bandrélé Foot (1), Racine du Nord (1), Miracle du Sud (2), Pamandzi (1) et ASJ Handréma (1).

Cette première promotion fait suite à un partenariat entre le Conseil Départemental, le Rectorat, le collège de Mgombani et la Ligue mahoraise de football.

De leur côté, Nayisse Ali Charif, de l'école de foot du Nord et Mikidadi Muhammad, de Shingabwé, intégreront le pôle espoirs de l'océan indien à La Réunion, au sein du CREPS de la Plaine des Cafres, à la rentrée prochaine pour y terminer leurs années collèges, pendant deux ans. Ils étaient tous les deux scolarisés au collège de Mtsamboro, en section sportive football.